Duché de Vignory
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Duché de Vignory

Résidence de Hersent
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Les plantes et leurs vertus: T

Aller en bas 
AuteurMessage
hersent
Admin
hersent


Messages : 2422
Date d'inscription : 04/07/2011

Les plantes et leurs vertus: T Empty
MessageSujet: Les plantes et leurs vertus: T   Les plantes et leurs vertus: T Icon_minitimeJeu 6 Sep - 17:36

Thym => On utilise principalement les feuilles, les fleurs, et l'huile essentielle rectifiée (on en enlève les substances irritantes).

Usage interne
Le Thym est utilisé pour soigner l'asthénie physique et psychique, les angoisses, la neurasthénie, les déficiences nerveuses, l'anémie des enfants, l'hypotension, la chlorose, les toux convulsives, les affections pulmonaires (emphysèmes, mycose, bronchites), la tuberculose et l'asthme. On s'en sert aussi pour traiter l'atonie digestive, les parasites intestinaux (ascaris, oxyures, ankylostomes, ténia), les infections intestinales (typhoïde) et urinaires, les affections dues au froid (rhume, grippe, courbatures, frissons, angines), les maladies infectieuses, la furonculose, la suppression accidentelle des règles, les leucorrhées, les rhumatismes, les insomnies et les troubles circulatoires.

Pour tout cela vous pouvez prendre régulièrement du Thym comme condiment dans vos potages, viandes, et autres plats. Vous pouvez aussi prendre une infusion constituée d'une branche de Thym par tasse, que vous ferez bouillir pendant 2 à 3 secondes, et que vous laisserez infuser 10 min. Vous pouvez la sucrer ou non (au miel de préférence).

Cette infusion est à prendre à raison de 3 à 4 tasses par jour entre ou après les repas. Vous pouvez aussi prendre de l'huile essentielle de Thym, à raison de 3 à 5 gouttes par jour, 3 fois par jour, en solution alcoolique ou dans du miel, ou prendre des pilules constituées chacune d'un mélange de 0,10 g à parts égales d'essence de Thym, de savon amygdalin et de poudre de Guimauve. Ces pilules sont à prendre à raison de 4 à 6 pilules par jour après les repas.

Contre les toux spasmodiques (coqueluche), vous pouvez associer l'essence de Thym avec celle de l'Eucalyptus et du Cyprès. Enfin contre l'angine vous pouvez mâcher du Thym.

Usage externe
Le Thym est utilisé pour soigner les dermatoses, les furoncles, les plaies, les leucorrhées, la fatigue générale, le rhume, la grippe, l'angine, les rhumatismes articulaires et musculaires, la goutte, l'arthritisme, la chute des cheveux, les plaies, la pédiculose et la gale. Le Thym sert aussi dans les soins buccaux et dentaires.

Contre les rhumatismes, les dermatoses, les myalgies, vous pouvez utiliser de la pommade de Thym. Contre les rhumatismes vous pouvez aussi hacher du Thym, le faire chauffer, le mettre dans une gaze et l'appliquer chaud. Vous pouvez aussi vous faire un bain aromatique constitué de 500 g de Thym bouillis dans 4 litres d'eau que vous ajouterez à votre bain (efficace aussi pour l'arthritisme, la goutte et l'asthénie).

Pour les arthritiques vous pouvez aussi faire un grand bain auquel vous ajouterez 2 g d'essence de Thym, 0,50 g d'essence d'Origan, 1 g d'essence de Romarin, 1 g d'essence de Lavande, et 350 g de sous-carbonate de soude.

Pour soigner les plaies vous pouvez faire des compresses avec une décoction de Thym, et pour traiter les piqûres d'insectes et les morsures de serpent, vous pouvez faire un traitement d'appoint en appliquant de l'essence de Thym, ou la plante froissée.

Contre le rhume, la grippe et l'angine, vous pouvez vous faire des inhalations avec un mélange de 0,25 g de menthol, 5 g de baume du Pérou, 10 g d'essence de Thym et 80 g d'alcool à 90°. Mettez une cuillerée à café de ce mélange dans un bol d'eau très chaude, et faites vous 2 à 3 inhalations par jour.

Contre la chute des cheveux, vous pouvez appliquer sur le cuir chevelu une décoction constituée d'une poignée de Thym pour un litre d'eau. Laissez bouillir jusqu'à ce que le mélange ait réduit de moitié.

Citation :
Le thym ... un remède pour l'hiver !


Riche en huiles essentielles (thymol et carvacrol),
le thym est un antiseptique pulmonaire puissant,
un balsamique, un expectorant et un sudorifique qui
combat les affections respiratoires - la bronchite,
la grippe et le rhume - et les refroidissements.


Plante méridionale par excellence, le thym est
la célèbre farigoule des garrigues provençales.


Antiseptique pulmonaire puissant - Antiputride
Balsamique - Expectorant - Sudorifique


Tilleul =>
Citation :
Le divin tilleul .... un allié de la sérénité !


Avec leur douce odeur de miel, les fleurs de tilleul
évoquent nos promenades champêtres estivales.
Les fleurs de tilleul favorisent la détente et le sommeil
en cas d'anxiété, d'insomnie et de nervosité.


Dans la tradition germanique, le tilleul était dédié
à Frigga, déesse de la fécondité et la maternité.
Ses feuilles cordiformes - en forme de coeur -
en font un symbole de l'amour maternel !


Antispasmodique - Calmant - Hypnotique

Propriétés Médicinales
On utilise le Tilleul quasi exclusivement en usage interne. On utilise principalement les feuilles et les fleurs.

Le Tilleul est utiliser pour traiter les spasmes, les indigestions, les insomnies, les névroses, l'hystérie, l'hypochondrie, l'athérosclérose, la pléthore, les migraines, et les états fébriles.

Pour tout cela vous pouvez prendre une infusion constituée d'une pincée de fleurs par tasse d'eau bouillante (soit 15 à 30 g par litre), à laisser infuser 10 min. Cette infusion est à prendre à raison de 2 à 4 tasses par jour. Vous pouvez aussi prendre de l'hydrolat de fleurs de Tilleul à volonté, ou de l'extrait fluide à raison de 10 à 20 g par jour.

Contre les affections nerveuses, l'asthme, la toux spasmodique, les convulsions, les migraines et les vomissements nerveux, vous pouvez ajouter des feuilles d'Oranger à l'infusion de fleurs de Tilleul. Contre les convulsions infantiles et la fatigue nerveuses, vous pouvez prendre un bain dans lequel vous aurez mis des fleurs de Tilleul (seul cas d'usage externe).

Contre la pléthore, vous pouvez prendre une mixture constituée de 50 g d'extrait fluide de Tilleul, 450 g d'hydrolat de Tilleul et 500 g de sirop des 5 racines. Cette mixture est à prendre à raison de 2 à 3 verres de bordeaux par jour.


Tormentille* => Plante vivace rampante des sols herbeux et des landes de 10 cm de haut dont on utilise les parties aériennes et les racines.

La tormentille contient plus de tanins que l'écorce de chêne, très astringente, en gargarisme elle soigne les inflammations de la gorge, les aphtes, les infections des gencives.
Egalement : Diarrhées, dysenterie, colite, irritation de l'intestin, métrite, hémoptysie, hémorroïdes, hémorragies.
Et en usage externe : Contusions, brûlures, aphtes, leucorrhées.


Citation :
En infusion, 15 à 30 g par litre d'eau bouillante, infuser 10 minutes, boire en deux jours.

En usage externe pour compresses, 2 poignées pour 1 litre d'eau, bouillir 10 minutes.
Revenir en haut Aller en bas
https://domainedemaizieres.forumgratuit.org
 
Les plantes et leurs vertus: T
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les plantes et leurs vertus: B
» Les plantes et leurs vertus: C
» Les plantes et leurs vertus: V
» Les plantes et leurs vertus: D
» Les plantes et leurs vertus: E

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Duché de Vignory  :: Le parc :: L'herboristerie-
Sauter vers: