Seigneurie de Maizières et Vicomté de Vignory

Résidence de Hersent
 
AccueilPortailCalendrierFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Les plantes et leurs vertus: D

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
hersent
Admin
avatar

Messages : 2159
Date d'inscription : 04/07/2011

MessageSujet: Les plantes et leurs vertus: D   Mer 5 Sep - 13:46

Datura => Le Datura, appelé aussi Stramoine, est une plante annuelle, qui peut atteindre 2 mètres de hauteur, à feuilles dentées et incisées, dont l'odeur est désagréable. Elle porte des fleurs en trompettes blanches ou jaunes, au parfum étrange, qui donnent ensuite des fruits en capsules épineuses. Ce sont les graines qui se trouvent dans la capsule qui sont hallucinogènes.

Attention : le Datura étant très vénéneux (il peut provoquer la démence et la mort). Déconseiller vivement de le prendre en auto médication.

Propriétés Médicinales
On utilise principalement les feuilles et les graines.

Usage Interne
En usage interne on l'utilise pour lutter contre la maladie de Parkinson, les névralgies, l'asthme (particulièrement l'asthme nerveux), et l'anxiété.

Pour tout cela elle peut être prise sous de multiples formes. On peut l'utiliser sous forme de pilules de 0,05 g de poudre, à raison de 0,05 à 0,20 g par jour (jusqu'à 2 g pour certaines personnes, à atteindre en doses progressives). On peut prendre aussi l'extrait alcoolique de graines à raison de 0,02 à 0,05 g par jour sous forme de pilules.

Ou bien encore la teinture de feuilles à raison de 5 à 30 gouttes par jour, ou l'alcoolature à raison de 10 à 40 gouttes par jour. Enfin vous pouvez aussi utiliser le sirop de Datura, à raison de 10 à 30 g par jour (soit 13 gouttes de teinture pour 10 g).

Toutes ces préparations doivent être prises pendant des périodes de 3 jours suivies de 3 jours d'arrêt.

Attention : Les doses efficaces de Datura frôlent souvent l'intolérance et peuvent provoquer des effets secondaires pénibles: sécheresse de la bouche, mydriase, troubles vaso-moteurs et diarrhées.

Usage Externe
On l'utilise pour les mêmes applications qu'en usage interne.

Contre l'asthme on peut fumer les feuilles roulées sous forme de cigarettes à raison de 1,50 g de feuilles pour une crise d'asthme. Vous pouvez la prendre pure, ou mélangée à de la Sauge ou à des feuilles de Mauve. Vous pouvez aussi respirer en inhalation une cuillérée d'une poudre faite de 5 g de Datura, 5 g de Belladone, 5 g de Jusquiame, et 3 g de nitrate de potasse, que vous mettrez à brûler dans une soucoupe.

Contre les gastralgies, les crises hépatiques et les douleurs du plexus solaire, vous pouvez appliquer sur l'épigastre une décoction faite de 10 g à parts égales de Datura, de Nicotiane et de Morelle, 5 g de tête de Pavot concassée et 15 g de semences de Fenugrec, que vous ferez bouillir dans 1 litre d'eau. Imbibez ensuite une serviette éponge pliée en 4 avec cette décoction et appliquez.

Enfin contre les névralgies faciales vous pouvez faire des frictions avec une teinture de Datura, faite de 60 g de semences de Datura, un demi litre de vin chaud d'Espagne et un demi litre d'alcool rectifié, que vous laisserez macérer ensemble pendant plusieurs jours, puis que vous mettrez dans un flacon bien bouché.



Dictame de Crête => Le Dictame de Crête, appelé aussi Origan Dictame, est une plante vivace pouvant atteindre 30 cm de haut qui pousse sur les rochers de Crête (d'où son nom). Elle est cultivée en Crête et ailleurs pour ses vertus phytothérapeutiques et ornementales. Les tiges portent de petites feuilles blanchâtres arrondies et cotonneuses, et des épis d'inflorescences penchées. Le Dictame de Crête dégage une odeur fortement aromatique, et sa saveur est piquante.

Propriétés Médicinales
On utilise principalement les sommités fleuries.

Usage Interne
En usage interne on utilise le Dictame de Crête pour lutter contre les rhumes, l'asthénie, et l'absence de règles. Les anciens Grecs l'utilisaient aussi lors des accouchements.

Pour tout vous pouvez prendre une infusion constituée de 4 à 15 g de sommités fleuries de Dictame de Crête pour un demi litre d'au bouillante. Cette infusion est à prendre à raison de 2 tasses à thé par jour.

Vous pouvez prendre aussi une macération constituée de 30 g de sommités fleuries à laisser macérer dans un litre de vin blanc pendant 15 jours. Cette macération est à prendre à raison de 2 petits verres à moutarde par jour.

Usage Externe
En usage externe, on utilise le Dictame de Crête pour soigner les plaies et les contusions. Pour cela vous pouvez vous faire des cataplasmes avec les sommités fleuries broyées.


Digitale pourpre => La Digitale Pourpre est une plante vivace, dont les tiges sont teintées de pourpre, et dont les fleurs, tachetées à l'intérieur, vont du rose pâle au rose vif. Les tiges qui peuvent atteindre 1 m de haut, voire plus, portent des feuilles étroites finement dentées. Les autres variétés de Digitale se distinguent par la couleur de leurs fleurs : brun rosé clair pour la Digitale laineuse et jaune à blanc pour la Digitale jaune. Ces Digitales possèdent des propriétés et des concentrations de digitoxine et de digitaline différentes de la Digitaline pourpre dont je parlerai. La Digitale pourpre pousse naturellement sur les terrains siliceux, et on la trouve en grande concentration dans les Vosges, le Massif Central, les Pyrénées et la Bretagne.

Attention : Cette plante étant très toxique, il convient de ne l'utiliser que sur prescription médicale. De plus certains principes actifs de cette plante ayant tendance à s'accumuler dans le corps (comme la digitoxine), il faudra toujours adapter précisément la posologie et limiter la durée du traitement autant que possible. En cas de surdosage, la Digitale peut provoquer des nausées, des vomissements, des vertiges et maux de têtes, des diarrhées, des bourdonnements et des délires, une irrégularité et un ralentissement du coeur, et enfin une fibrillation cardiaque (dont les séquelles en cas de survie sont équivalentes à celles d'un arrêt cardiaque).

Propriétés Médicinales
On utilise uniquement les feuilles récoltées à la floraison sous forme pulvérisée, 0.40 g de feuilles équivalant à 1 mg de digitaline cristallisée. La Digitale est un tonicardiaque majeur : elle ralentit, régularise et renforce les contractions cardiaques. Indirectement, elle a aussi une action diurétique et hypertensive. La Digitale pourpre est indiquée principalement dans les cas d'affections cardiaques graves telles l'insuffisance cardiaque, l'asystolie, l'arythmie, la tachycardie ; mais aussi contre l'oligurie, les oedèmes, l'ascite, l'hydropisie et l'anasarque.

Attention : La Digitale est totalement contre-indiquée en cas d'aortite, d'embolie récente, d'anévrisme, d'hémorragie cérébrale, de maladie de Basedow, d'urémie ou de typhoïde.

La plante est utilisée directement sous forme de poudre de feuilles, ou bien sous forme d'infusion à hauteur de 0,40 g de feuilles pour 120 g d'eau bouillante qu'on laisse infuser pendant 2 h, ou encore sous forme de macération de 0,40 g de feuilles pour 300 g d'eau froide qu'on laisse tremper pendant 12 h avant de filtrer. L'infusion et la macération sont à prendre en deux fois au cours de la journée. La Digitale peut aussi être prise sous forme de pilules ou de cachets de 0,05 g de feuilles pulvérisées, à hauteur de 2 à 8 prises par jour, ou sous forme de teinture à 10 % à hauteur de 25 à 100 gouttes par jour.

La Digitale entre dans la composition du vin de l'Hôtel Dieu (dit aussi vin de Trousseau), qu'il faut prendre à hauteur de 2 à 3 cuillérées à soupe par jour, pour son action tonicardiaque et diurétique. En cas d'insuffisance cardiaque, on peut prendre 5 à 10 gouttes d'intrait de Digitale en solution à 10 % pendant 10 jours. En cas d'asystolie, ce même remède peut être utilisé en une seule prise de 50 gouttes.

Pour soigner les cardiopathies, l'hydropisie ou les néphrites, vous pouvez prendre 2 à 6 pilules de Lancereaux par jour. Ces pilules sont composées de Digitale, de Scille et de Scammonée à parts égales pour un poids total de 5 g, diluées dans du sirop de gomme en quantité suffisante pour faire 100 pilules.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://domainedemaizieres.forumgratuit.org
 
Les plantes et leurs vertus: D
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Des vertus des plantes par Macer Floridus, 1832
» Herbier des plantes médicinales
» Liste de plantes pour les soins
» Rois des tombes: leurs particularités ?
» Messe sur les vertus et les pêchés

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Seigneurie de Maizières et Vicomté de Vignory  :: Le parc :: L'herboristerie-
Sauter vers: