Seigneurie de Maizières et Vicomté de Vignory

Résidence de Hersent
 
AccueilPortailCalendrierFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Les plantes et leurs vertus: E

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
hersent
Admin
avatar

Messages : 2167
Date d'inscription : 04/07/2011

MessageSujet: Les plantes et leurs vertus: E   Jeu 6 Sep - 17:01

Eucalyptus* => Arbre de 25 à 30 m que l'on trouve dans le bassin méditerranéen dont on utilise les feuilles.

L'eucalyptus agit à la fois sur les voies respiratoires (asthme, bronchites) les infections biliaires et les infections des voies urinaires, il fait aussi baisser la fièvre.
Egalement : Asthme.
Et en usage externe : Plaies, piqures d'insectes, soins des cheveux, enrouement(garagarismes), sinusite (inhalations).


Citation :
En infusion 4 ou 5 feuilles pour une tasse d'eau bouillante laisser infuser 10 minutes ; 5 tasses par jour.

Dans un litre de vin rouge laisser macérer 30 g de feuilles pendant 15 jours en agitant de temps en temps, ajouter 50 g de sucre et passer en exprimant.

En inhalation ou pour lavage des plaies, une poignée de feuilles par litre d'eau faire bouillir 10 minutes.

Propriétés Médicinales
Les feuilles de l'Eucalyptus sont utilisées par les aborigènes d'Australie pour panser les blessures, le nectar de sa fleur donne du miel, et l'huile obtenue par distillation des feuilles et des rameaux sert de remède en aromathérapie, et de parfum.

Sous nos latitudes on l'utilise surtout sous forme d'infusion, d'inhalation ou d'huile essentielle. L'Eucalyptus est préconisé dans les affections des voies respiratoires (bronchites, grippe, tuberculose pulmonaire, gangrène pulmonaire, asthme et toux), les affections des voies urinaires, contre les parasites intestinaux (ascaris et oxyures), contre le diabète, dans le traitement de la malaria, du typhus, de la rougeole, de la scarlatine ou du choléra. On l'utilise aussi dans le traitement des rhumatismes, des névralgies, des migraines et de l'asthénie. Ces usages multiples sont dus au fort pouvoir antiseptique et bactéricide de l'Eucalyptus, ainsi qu'à son pouvoir hypoglycémiant, fébrifuge, vermifuge et antirhumatismal.

Usage Interne
L'Eucalyptus peut être utilisé sous forme d'infusion à raison de 3 à 4 feuilles (ou une cuiller à café de feuilles coupées) par tasse, à faire bouillir pendant une minute et à laisser infuser 10 minutes. Boire 3 à 5 tasses de cette infusion par jour. Les feuilles peuvent aussi être utilisées sous forme de poudre en cachets de 0.50 g, à raison de 6 à 10 par jour. On peut aussi utiliser l'alcoolature à raison de 2 à 4 g par jour en potion (5 gouttes par années d'âge et par jour pour les enfants), ou la teinture au 1/5ème à raison de 1 à 10 g par jour sous forme de potion.

L'huile essentielle d'Eucalyptus s'utilise soit sous forme de gouttes (2 à 5 gouttes, 2 ou 3 fois par jour en solution alcoolique ou dans du miel) soit sous forme de perles ou de capsules de 0.10 à 0.20 g à raison de 2 à 10 capsules par jour.

Usage Externe
L'infusion d'Eucalyptus peut être utilisée sous forme de fumigation dans les chambres ou sous forme d'inhalation à raison de 10 g pour un litre, on peut aussi l'appliquer directement sur les plaies pour les désinfecter. L'essence d'Eucalyptus peut elle aussi être utilisée sous forme d'inhalation à raison de 10 à 15 gouttes dans un bol d'eau bouillante.

En cas de grippe, de sinusites ou de bronchite vous pouvez utiliser cette formule pour inhalation : 1 g d'huile essentielle de Lavande, 2 g d'huile essentielle de Pin, 2 g d'huile essentielle de Thym, 4 g d'huile essentielle d'Eucalyptus et une quantité suffisante d'alcool à 90° pour 150 ml. Mettre une cuillérée à café à une cuillérée à soupe pour un bol d'eau bouillante, et pratiquer 2 à 3 inhalations par jour pendant 8 à 15 jours.

Un autre mélange pour inhalation peut être utilisé sous forme de comprimés à dissoudre à raison d'un à deux comprimés par bol d'eau très chaude : 0.001 g de menthol, 0.06 g d'essence d'Eucalyptus, 0.03 g d'essence de Thym et 0.03 g de teinture de Benjoin par comprimé.

En cas de brûlure, on peut utiliser une mixture huileuse antiseptique sous forme de pansements composée comme suit : 2 g d'essence d'Eucalyptus et de Thym à parts égales, 3 g d'essence de Romarin et de Lavande à parts égales, 0.50 g de Menthol, 1 g de Salicylate de Méthyle, 100 g de baume Tranquille et 1000 g d'huile d'Oeillette.

On peut aussi utiliser un mélange désinfectant à laisser évaporer dans la chambre sur des compresses, et composé comme suit : 15 g d'essence d'Eucalyptus et de Phénol à parts égales et 100 g d'essence de Térébenthine.

Enfin pour éloigner les moustiques vous pouvez enduire les parties découvertes du corps avec cette lotion : 3.50 g d'essence d'Eucalyptus, 2.50 g d'essence de Géranium, 3.50 g d'essence de Citronnelle et une quantité suffisante d'alcool à 90° pour 90 ml.

Si vous souhaitez planter de l'Eucalyptus, veillez à le planter loin des autres car ses racines secrètent une substance toxique qui freine la croissance des autres plantes.

Attention : L'Eucalyptus est contre-indiqué en usage externe sur la peau du visage des jeunes enfants.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://domainedemaizieres.forumgratuit.org
 
Les plantes et leurs vertus: E
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Des vertus des plantes par Macer Floridus, 1832
» Herbier des plantes médicinales
» Liste de plantes pour les soins
» Rois des tombes: leurs particularités ?
» Messe sur les vertus et les pêchés

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Seigneurie de Maizières et Vicomté de Vignory  :: Le parc :: L'herboristerie-
Sauter vers: