Duché de Vignory
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Duché de Vignory

Résidence de Hersent
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Les plantes et leurs vertus: J

Aller en bas 
AuteurMessage
hersent
Admin
hersent


Messages : 2422
Date d'inscription : 04/07/2011

Les plantes et leurs vertus: J Empty
MessageSujet: Les plantes et leurs vertus: J   Les plantes et leurs vertus: J Icon_minitimeJeu 6 Sep - 17:08

Jusquiame* => La Jusquiame, appelée aussi Jusquiame noire, est une plante annuelle ou bisannuelle, à feuilles fortement découpées, duveteuses et collantes, dont la hauteur peut atteindre 80 cm. Elle porte des fleurs en forme de cloches, de couleur jaune brun veiné de pourpre. Une fois fécondées, les fleurs laissent place à des capsules contenant de nombreuses graines.

Attention : la Jusquiame à trop fortes doses peut provoquer des convulsions, le coma puis la mort. Elle ne doit donc être prise pour usage médical que sous prescription, et sous surveillance d'un médecin. En cas d'empoisonnement, on observe les symptômes suivants : prostration, engourdissement des membres, somnolence, ivresse, myosis, délire, convulsions, paralysie, puis mort.

Propriétés Médicinales
On utilise principalement les feuilles et les semences.

Usage Interne
La Jusquiame est utilisée pour soigner les tremblements des parkinsoniens, ainsi que ceux de la chorée, le délire alcoolique, les spasmes (gastriques, oesophagiens, vésiculaires et intestinaux), la mélancolie anxieuse et l'agitation liée aux maladies mentales.

Pour tout cela vous pouvez la prendre sous forme d'infusion de 2 cuillérées à café pour un litre d'eau, à raison de 2 à 3 tasses par jour, sous forme de teinture au 1/10e à raison de 1 à 4 g par jour (57 gouttes = 1 g), sous forme d'extrait hydro-alcoolique à raison de 0,05 à 0,20 g par jour en pilules, ou sous forme de sirop à raison de 20 à 50 g par jour (sachant qu'une cuillérée à dessert = 0,75 g de teinture).

Contre l'asthme les feuilles séchées peuvent être fumées. Contre les spasmes vous pouvez prendre 1 à 2 pilules de Méglin modifiées par jour. Ces pilules sont constituées de 0,05 g à parts égales d'extrait de Jusquiame, d'extrait de Valériane, et d'extrait de Lactucarium pour chaque pilule.

Enfin contre les hémorroïdes, vous pouvez utiliser des suppositoires constitués de 5 cg d'extrait de Jusquiame, 10 cg d'extrait d'Hamamélis, et de 5 g de beurre de Cacao par suppositoire.

Usage Externe
La Jusquiame est utilisée pour soigner la goutte, les rhumatismes, les contusions, les entorses, les névralgies, les inflammations des oreilles et les mammites.

Contre la mammite, l'engorgement mammaire et les furoncles, vous pouvez utiliser des cataplasmes de tiges et de feuilles fraîches de Jusquiame. Contre les douleurs rhumatismales vous pouvez vous faire des frictions avec de l'huile de Jusquiame. L'huile peut aussi être utilisée pour soigner les inflammations des oreilles. Enfin, contre la douleur, vous pouvez utiliser un liniment calmant fait de 60 g d'huile de Jusquiame et de 8 g de Chloroforme.
Revenir en haut Aller en bas
https://domainedemaizieres.forumgratuit.org
 
Les plantes et leurs vertus: J
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les plantes et leurs vertus: B
» Les plantes et leurs vertus: T
» Les plantes et leurs vertus: C
» Les plantes et leurs vertus: V
» Les plantes et leurs vertus: D

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Duché de Vignory  :: Le parc :: L'herboristerie-
Sauter vers: