Duché de Vignory
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Duché de Vignory

Résidence de Hersent
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Soin d'une jument lors de sa grossesse

Aller en bas 
AuteurMessage
hersent
Admin
hersent


Messages : 2422
Date d'inscription : 04/07/2011

Soin d'une jument lors de sa grossesse Empty
MessageSujet: Soin d'une jument lors de sa grossesse   Soin d'une jument lors de sa grossesse Icon_minitimeSam 17 Aoû - 19:12

Aaron_de_colmarker a écrit:
Il chuchotait maintenant pour ne pas déranger la jument. Il fit installer ses étudiants en tailleurs et leur distribua plume et parchemin mais aussi une planche légère en bois pour qu'ils puissent prendre des notes.

Alors commençons le cours et ensuite nous surveillerons de loin ce qu'il se passera pour cette jument qui commence juste à avoir les premiers signes de sa mise bas.

Citation :
1. Condition de vie de la jument durant sa grossesse
Assurez-vous que vous avez un grand enclos. La jument doit paitre et faire de l'exercice pendant les mois précédant la naissance. Ce grand enclos sera la maison de la jument pour les 8 premiers mois et demi. Cet enclos doit avoir un accès à l'eau 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, des abris et des clôtures adéquates.


2. Soin de la jument
Sachez que les mois à venir sont importants pour la croissance du poulain. Si la jument a une alimentation, des nutriments et de l'eau inadéquats, le poulain peut être avorté en raison de la déshydratation ou de toute autre cause naturelle. Inversement, une jument trop grasse est plus susceptible de produire un poulain avec des déformations angulaires des pattes et elle sera beaucoup plus encline à avoir des difficultés à accoucher. Un exercice léger régulier est bon pour une jument pleine !

Soin d'une jument lors de sa grossesse Mis_ba10


3. Surveillance particulière
Veillez à la sécurité et à la nutrition. Une jument n'a pas besoin d'être surveillée 24 heures par jour. Mais elle doit être vérifiée tous les jours pour vous assurer que tout se déroule sans heurts. Son programme d'alimentation doit être constitué de fourrage ou de fibres et d'aliments riches en protéines, énergie, minéraux.

Pour une jument de 1,50 m, un régime serait d'environ : 7 kg par jour de fourrage de haute qualité (du foin de BONNE qualité). Si elle broute un pâturage abondant de haute qualité, le fourrage peut être réduit. Une alimentation équilibrée contient de la paille, un supplément de minéraux.

Quand la jument mange, donnez-lui seulement assez de nourriture pour qu'elle la mange puis s'en aille. Ayez un fourrage adéquat (du foin ou du pâturage) pour que la jument puisse manger à sa guise : les chevaux sont des picoreurs et devraient avoir accès à du fourrage TOUT LE TEMPS. Évitez de nourrir votre jument le matin et le soir sans qu'elle ait quoi que ce soit entre les deux : si elle n'a pas accès au pâturage, mettez du foin dans une petite mangeoire à foin afin de prolonger le temps d'alimentation autant que possible. Cela s'applique à tous les chevaux, en particulier dans les écuries, et réduit l'incidence des ulcères de l'intestin et des coliques.


4. Exercices et traitements
Faites faire de l'exercice à votre jument. Si c'est un cheval de selle, vous pouvez la monter légèrement. Sinon, vous pouvez la faire marcher et la toiletter pour assurer une bonne circulation du sang. Si vous lui apportez de l'affection et de l'attention, elle sera moins susceptible d'être agressive ou désagréable quand le poulain naitra. Manipuler ses mamelons et sous son ventre est une très bonne idée : les juments peu habituées à ce type de contact peuvent donner un coup de pied au poulain lorsqu'il essaiera de se nourrir !


5. Dernier mois précautions à prendre
Protégez-la. Quand la jument est à un mois de mettre bas, déplacez-la dans une petite cour où elle pourra courir, mais qui est plus à l'abri et clôturée pour la protéger contre les chiens sauvages, etc. À cette période, augmentez légèrement sa ration de nourriture, mais n'ajoutez rien de nouveau, car cela peut perturber son système digestif, provoquer des coliques.


6. Reconnaissez les signes d'une grossesse avancée.
Environ 2 semaines avant la mise bas, vous verrez son ventre passer d'une position haute à une position qui remplit sa zone de flanc.
Lorsqu'il lui reste environ une semaine, vous remarquerez que son pis grossit. Chez certaines juments, vous ne pourrez pas le voir en fonction du nombre de poulains qu'elles ont eus.
Environ 4 jours avant la mise bas, le poulain se sera déplacé vers la position dans laquelle il naitra.
Environ 24 à 48 heures avant l'accouchement, les tétines de la jument seront cireuses. Ceci précède le premier lait ou colostrum, qui contient les cellules immunitaires essentielles à la santé de votre poulain. Les poulains ne naissent pas avec les cellules immunitaires présentes dans le sang : ils les reçoivent du colostrum de la jument.

Pendant que la jument se rapproche du terme, les 'bouchons' pourraient tomber et le lait pourrait couler : vous pourriez le constater en apercevant comme un revêtement caoutchouteux sur ses pattes. Si votre jument produit beaucoup de lait avant de mettre bas, elle peut gaspiller tout son colostrum et priver le poulain de son immunité essentielle. Cela laissera le poulain faible et très sensible aux infections.


Soin d'une jument lors de sa grossesse Mise_b10


7. Moment rare
Vous raterez probablement la naissance du poulain, car les poulains naissent habituellement durant les premières heures de la matinée entre minuit et 5 heures. Mais si vous êtes assez chanceux pour le voir, restez en retrait, sinon vous pourriez faire que la jument cesse de pousser et ainsi modifier le processus naturel. Ne l'effrayez pas avec une foule de gens qui regardent. Elle deviendra agitée pendant qu'elle se préparera à mettre bas et pourra arpenter la clôture, cogner le sol et rouler à plusieurs reprises. Finalement, elle se couchera et commencera à pousser pour de bon. La première chose visible devrait être une partie de la membrane d'un blanc bleuâtre, puis les sabots avant du poulain avec son nez reposant sur le dessus. À partir de ce moment, cela devrait prendre maximum 20 minutes pour une délivrance complète. Si cela prend plus longtemps ou qu'autre chose que les pattes avant et le nez se présente, alors, vous devriez appeler votre soigneur. Si la membrane est rouge vif, c'est que la jument délivre un 'sac rouge', ce qui signifie que le placenta s'est séparé de l'utérus plus tôt. Cela signifie que le poulain ne reçoit plus d'oxygène de la jument par le placenta et peut être sévèrement compromis . Il est important que le poulain soit délivré aussi rapidement que possible dans ce cas. Appelez soigneur.


8. Observation du placenta
Observez le placenta. Si vous constatez que la jument a mis bas, assurez-vous que la membrane placentaire est entière, répandez la membrane sur le sol, il devrait y avoir une grosse larme d'où le poulain a émergé. Tout morceau manquant pourrait être retenu à l'intérieur de la jument et provoquer une infection grave et un empoisonnement du sang. Si c'est le cas, votre jument présentera des symptômes de coliques et une montée de température rapide dans les jours qui suivent. La membrane doit être d'une couleur rose saine : une dominante verte ou jaune peut indiquer une placentite, et une couleur brune, que le poulain a laissé échapper du méconium pendant le processus d'accouchement : c'est généralement le signe d'un travail prolongé ou difficile. Si les membranes sont orientées vers l'intérieur, la délivrance d'un sac rouge est très probable. Parfois, cela peut prendre un certain temps pour que la jument délivre la membrane, ne tirez jamais la membrane hors de la jument, car elle peut se déchirer ou lui causer une hémorragie. Si elle se traine au sol ou s'emmêle dans les pattes de la jument, elle peut être attachée en boule avec de la ficelle.


Soin d'une jument lors de sa grossesse Mise_b11


9. Surveillance du Poulain
Assurez-vous que le poulain est vivant et marche. Votre poulain doit commencer à essayer de se tenir debout assez rapidement après la mise bas et devrait se nourrir dans les deux heures tout au plus. Vérifiez ses réactions et cherchez autour de l'enclos du fumier collant noir (appelé méconium), qui est le premier fumier que le poulain expulse juste après la naissance.

Assurez-vous que le poulain boit et urine. Si ce n'est pas le cas, surveillez-le pendant les prochaines 24 heures et si rien ne se passe, appelez un vétérinaire pour examiner le poulain.

Soin d'une jument lors de sa grossesse Mise_b12



10. Passez trois jours
Faites courir le poulain. Au début, vous pouvez garder le poulain et la jument dans une petite cour, mais au bout de 3 jours, déplacez le poulain dans un grand enclos et laissez-le faire de l'exercice.

Regardez ses pattes. Les pattes déformées sont fréquentes chez les jeunes poulains et certains sont bien aidés par l'extension du temps de confinement. Si votre poulain a des tendons laxistes (vers le bas sur ses sabots, le poulain marchera sur ses talons ou même sur ses paturons ou ses boulets et les sabots basculeront vers le haut avec les orteils au sol), le repos dans un box ou dans la cour est conseillé pour l'empêcher de courir et d'endommager ses pattes. Cette condition se résoudra d'elle-même lorsque le poulain se renforcera. Les tendons contractés, où le poulain marche sur ses orteils, peuvent nécessiter une attelle pour réduire le risque que les tendons et les ligaments ne se détachent de leurs articulations.

Conseils divers :
Ne vous inquiétez pas si l'appétit de la jument diminue un peu : elle a le ventre plein avec le poulain, donc il n'y a pas beaucoup de place pour la nourriture. Cependant, les changements soudains de comportement ou le fait qu'elle ne s'alimente plus du tout sont des causes de préoccupation et d'observation accrue.
Une alarme de mise bas est une bonne idée pour que vous puissiez regarder la mise bas si la jument est sujette aux problèmes ou s'il s'agit de son premier poulain.
Essayez de trouver quelqu'un qui est expérimenté dans la mise bas des juments avec qui passer un peu de temps pour apprendre les détails qui vous manque

Vous pouvez nettoyer la jument et enlever toute trace de sang afin que les mouches ne soient pas attirées.
Assurez-vous que vous avez laissé de la nourriture et de l'eau disponibles à tout moment, car la jument boira après la naissance et une jument déshydratée peut perdre son lait.
Les poulains peuvent tomber gravement malades dans un délai beaucoup plus court que les chevaux adultes. L'observation est la clé pour déceler les soucis avant qu'ils ne deviennent des problèmes. Si vous avez des doutes ou des questions, demandez conseil.



Avertissements
Résistez à la tentation de pouponner votre poulain. Traitez-le comme un petit cheval, les mauvais comportements comme mordiller ou mâchouiller qui sont tolérés chez un poulain mignon deviendront dangereux une fois que le cheval aura grandi. Ces comportements sont rapidement mis en place rapide et font partie de leur instinct grégaire et de l'ordre hiérarchique et si votre poulain apprend qu'il peut vous bousculer ou vous mordre, il vous verra comme moins dominant que lui et vous aurez des difficultés par la suite.

Certaines juments peuvent devenir surprotectrices, fières de leur poulain, et agressives envers les personnes ou les autres chevaux. Beaucoup de manipulation et d'affection avant qu'elle mette bas lui montrera que vous n'êtes pas une menace et elle transmettra la joie qu'elle ressent en votre compagnie à son poulain, les poulains apprennent par l'exemple !

Donnez à la jument et au poulain beaucoup d'attention, mais soyez prêt à accepter qu'ils n'aient pas envie de tout le temps avoir des gens autour d'eux.
Mettez un licol sur le poulain et manipulez-le beaucoup pendant les deux premiers mois, afin qu'il s'habitue aux humains et aux contacts. Apprenez à votre poulain à tenir sur ses pattes et à être toiletté et arrosé.

Si la jument met bas pour la première fois, placez une autre jument qui est détendue et constante à proximité. Même si elle est placée dans l'enclos à côté, cela permettra à la jument d'avoir de la compagnie sans être encombrée. Il est préférable de ne pas la mettre avec un autre cheval, car cela pourrait la rendre anxieuse (les juments quittent naturellement le troupeau pour mettre bas seule) et de temps en temps, certaines juments essaieront de « voler » les poulains des autres juments. Même un autre cheval qui s'approche par curiosité peut faire que la jument se lève plus tôt qu'elle le ferait autrement, provoquant la rupture du cordon ombilical et privant le poulain du sang du cordon qu'il doit recevoir.

Assurez-vous que la jument est éloignée de tout étalon et hongre quand elle est prête à mettre bas.
Revenir en haut Aller en bas
https://domainedemaizieres.forumgratuit.org
hersent
Admin
hersent


Messages : 2422
Date d'inscription : 04/07/2011

Soin d'une jument lors de sa grossesse Empty
MessageSujet: Re: Soin d'une jument lors de sa grossesse   Soin d'une jument lors de sa grossesse Icon_minitimeSam 17 Aoû - 19:12

Aaron_de_colmarker a écrit:
La jument était prête et le jeune PEF après avoir fait noté son cours à ses élèves leur demanda de rester à bonne distance pour assister à la mise bas.

Ne vous approchez pas trop prêt.
Vous allé assister au poulinage de cette jument c'est un moment privilégié pour un propriétaire. La connaissance des étapes de cette mise bas doit permettre de bien appréhender la naissance du poulain et surtout de mesurer le moment où l’intervention du soigneur est indispensable. Il faut être sûr que l’on saura maîtriser ses émotions pour gérer la situation ou bien alors il ne faut pas hésiter à placer sa poulinière dans des mains expertes pour cet évènement.

Il continua tout en rassurant la jument de sa présence. Elle le connaissait bien et avait confiance en lui.

Quelques jours avant la mise-bas, les dernières modifications physiologiques s’opèrent. Le poulain s’apprête à naître : ses poumons se préparent à inspirer de l’air, les cellules de ses intestins maturent pour qu’il puisse se nourrir, son foie stocke un peu de réserves qu’il pourra utiliser ensuite. En même temps, il signale à la jument par un processus hormonal qu’il est prêt à naître.
Ces modifications se produisent très tard. Si le poulain naît avant, il sera prématuré et aura du mal à survivre. Il n’est pas possible de déterminer avec précision quand ces changements ont lieu. C'est pourquoi aucun critère ne permet de déterminer avec précision le moment du poulinage.


Comme vous pouvez le voir nous l'avons rentré ces derniers jours dans ce box assez vaste, bien paillé et propre. On lui a mit un licol mais aussi une bande de tissus à la queue que nous n'avons pas serrée afin d'éviter un garrot. Ca permet d'éviter que les crins de sa queue ne se mêle a une partie du placenta et ne le déchire.


La jument cherche du calme, on a de la chance la plus part des poulinage se déroule la nuit ou au petit matin. Lorsque le poulinage est imminent, la jument change de comportement : coliques légères, tourne en rond, couchers et levers fréquents. Ne pas déranger la jument au début de ce processus car il est réversible. La jument est capable de reporter la mise-bas de quelques heures pour être tranquille.

Il se lava avec application les mains. Après avoir préparé une solution de lavande et de vinaigre afin de désinfecter le cordon ombilical du nouveau né. Il se faisait discret la caressant par moment et lui parlant doucement, mais n'intervenant pas.


La jument vient de se coucher et vous pouvez apercevoir les contractions confirmant que le travail a commencé. Certaines pouliches peuvent accoucher debout.
La poche des eux vient de se rompre, vous voyez cette membrane blanche (appelez aussi amnios) qui apparaît à la vulve, la paroi se rompt et le liquide amniotique, dans lequel baigne le poulain, est également expulsé.

Les deux membres (l’un après l’autre) puis la tête apparaissent.
Si la présentation est mauvaise, faite venir au plus vite le soigneur en urgence et faire marcher en main la jument en l’attendant. Les contractions se calment alors et on peut espérer que le positionnement du poulain se modifie naturellement, si celui ci n’est pas trop engagé dans le bassin de sa mère.
Si le poulain ne rompt pas la membrane amniotique, il faut la rompre afin de dégager ses voies respiratoires.
Le poulain a rompu la membrane amniotique et est expulsé. Lorsque le cordon est rompu, on peut amener le poulain à la tête de la jument.


Il s'assura que tout se passait bien pour la pépette, elle semblait calme et le travail avançait de lui même, il n'avait donc aucune raison d'intervenir.

La présentation normale est antérieure, en position dorso-sacrée, en posture étendue.
Lorsque la présentation, la position ou la posture sont anormales
Il faut faire intervenir le soigneur rapidement car le temps de survie du poulain est court. Il est beaucoup moins résistant qu’un veau.
Si la présentation, la position ou la posture sont normales, mais que le poulain présente un excès de taille plus fréquent chez les chevaux de trait. Des personnes expérimentées peuvent aider le poulain. Pour cela il faut effectuer des tractions synchrones avec les contractions de la jument en tirant les sabots antérieurs du poulain vers les sabots de la jument.
Si une membrane rouge apparaît à la vulve
Il s’agit en général du placenta qui ne s’est pas rompu. Vérifier alors la présence de l’étoile cervicale : marques blanches en étoile sur la surface. Percer immédiatement et tirer rapidement le poulain, puis appeler le soigneur car ce poulain a besoin de soins. De même que lorsqu’un poulain naît immédiatement suivi de son placenta.
Un poulinage normal se déroule environ en 20 minutes de la perte des eaux à la rupture du cordon ombilical. Si l’expulsion tarde, il faut alerter le soigneur.


Pour le moment vous pouvez voir que tout se passe bien pour ce poulinage, le poulain est bien positionné. Le poulain finit par être rapidement expulsé et il l'aida à sortir de la poche avant de le trainer avec douceur vers la tête de sa maman. Il noua ensuite le placenta qui n'était pas totalement expulsé autour d’un bouchon de paille pour éviter que la jument ne le déchire en le piétinant.

Il rajouta à ses étudiants qu'il ne fallait jamais tirer sur le placenta sinon il y avait un risque d’hémorragie par la traction ou de déchirure du placenta. Un morceau risquait aussi de rester dans l'utérus et induire une infection souvent fatale.


Si le placenta n’est pas expulsé 2 heures après le poulinage, appeler le soigneur. Cette rétention placentaire est plus fréquente chez les juments de trait, les juments âgées ayant connu des poulinages difficiles. Non traitée, cette rétention peut entraîner une fourbure, voire une septicémie.


Il frotta légèrement le poulain avec de la paille et le laissa tenté de se lever seul.
Pendant ce temps il récupéra le placenta qu'il retourna comme une chaussette pour pouvoir observer la face rouge et veloutée (qui était en contact avec l’utérus).
Il l’étala par terre en F et observa son apparence, sa structure et son intégrité à la lumière.
Le placenta normal est entier, fin avec un aspect de velours uniforme et rouge plus ou moins foncé. Quelques heures après la mise-bas, il prend une couleur marron. Ce qui était le cas pour ce poulinage là.


Si un morceau manque, c'est le plus souvent au niveau de la corne utérine dans laquelle n'était pas le poulain pendant la gestation, plus fine et plus fragile . Dans ce cas appeler le soigneur, la jument doit être traitée immédiatement.
S’il y a des zones très épaissies, ou décolorées, ou si l’aspect est très hétérogène, le signaler rapidement au soigneur. Il faut le conserver dans un endroit frais.
Le placenta d'une jument de selle pèse environ 4 kg lorsqu’il est expulsé.


Le poulinage s’étant bien bien passé, que la surveillance et l’examen des éléments précités n’ont rien montré d’anormal nous allons pouvoir prodiguer à la jument les soins habituels.
Mettre à la jument de l’eau à volonté
Mettre une litière abondante et propre à sa disposition
L'alimenter : principalement en foin dans un premier temps,

Il regardait avec tendresse ce petit bout de cheval qui luttait pour se redresser et allé téter. Il y parvint enfin ce qui éclaira de joie le visage du jeune homme.


Nous avons eu de la chance d'assister à un poulinage qui s'est parfaitement déroulé. Ce poulain est en pleine forme sa mère aussi et il mange déjà. Malheureusement ce n'est pas toujours le cas et durant votre formation vous le vivrez surement.
Il y a des complications traitables comme :

La rétention placentaire si elle est remarquée et traitée rapidement n’aura pas de conséquences sur les gestations futures, d’où l’importance de bien examiner la totalité de la délivrance.
Les déchirures du périnée et de la vulve : le soigneur procèdera à une intervention, il « recoudra » la jument.

Il soupira et se referma malheureusement d'autre au pronostic très réservé ou létal, comme la rupture de l’artère utérine est généralement fatale et la jument meurt d’une hémorragie.
La rupture du cæcum engendrant une péritonite aiguë.
Dans tout les cas, une modification notoire de l'attitude de la jument (abattement) doit alerter, inciter à surveiller sa température, et appeler le soigneur de toute urgence.


Soin d'une jument lors de sa grossesse 1135-j10
Revenir en haut Aller en bas
https://domainedemaizieres.forumgratuit.org
 
Soin d'une jument lors de sa grossesse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Duché de Vignory  :: Le parc :: Préparation du certificat de soigneur-
Sauter vers: