Seigneurie de Maizières et Vicomté de Vignory

Résidence de Hersent

AccueilPortailCalendrierFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

L'hygiène & et le coucher

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
hersent
Admin

MessageSujet: L'hygiène & et le coucher   Ven 3 Mar - 14:06

Isaiis Lacourt d'Asceline a écrit:

L'hygiène est un élément essentiel. Vous avez vu dans les arts de la table, qu'on se lave souvent les mains lors des repas.
Et bien vous allez voir qu'on ne lave pas que les mains ! Very Happy

HRP:

.

Le bain est conseillé dans de nombreux traités de médecine, mais aussi des fabliaux expliquent qu’il faut se laver. Pas juste les mains et avec un peu de paille, non non. Il faut de l’eau, de savon, et frotter, frotter, frotter.

Fabliaux:

Admin

MessageSujet: Re: L'hygiène & et le coucher   Ven 3 Mar - 14:07

La classe est prête, les étudiants s'installent et je peux commencer mon cours.

Saviez vous que l'hygiène est recommandée depuis bien longtemps?

En effet, à Paris, en 1292, on dénombre 27 étuves pour environ pour 250 000 habitants.
Et cette mode va s’amplifier encore au XIVe.

Au début du XVe siècle, Dijon, Digne, Rouen, Strasbourg et même Chartres sont équipées de bains!
Bien evidement, les étuves se trouvent dans les villes. Les villages eux se contentent des rivières. Ce qui vous en conviendrez est nettement moins agréable en hiver!

Le prix d’un bain est non négligeable : il est à peu près équivalent à celui de quatre grosses miches de pain en 1380 à Paris.

Les plus pauvres et les gens de la campagne se bornent donc à se laver dans les rivières.
Les plus riches disposent de baquet chez eux, où ils peuvent prendre un bain chaud en toutes saisons.

Au XIIIe siècle, ces étuves se résument à des bains d’eau chaude.
Elles évoluent ensuite et on fait bientôt la différence entre bains, étuves sèches (envoi d’air chaud dans une pièce fermée) et étuves humides (envoi de vapeur d’eau dans une pièce fermée). Aller aux étuves devient un plaisir.

Les baquets d’eau étant en bois, on utilise un drap de lin blanc pour éviter aux baigneurs de se mettre des échardes. Ces draps, changés entre deux clients, vont également servir à « filtrer » l’eau –l’eau n’étant pas changée pendant la journée.

Mieux vaut donc arriver en début de journée... Twisted Evil

Dans les bains publics, la mixité et la nudité font partie des moeurs.

Si on n’y voit aucune malice au XIIe siècle, l’évolution de la Société amène au développement de la prostitution dans les villes.
Les étuves deviennent alors un lieu plaisir dans tous les sens du terme : les salles du rez-de-chaussée sont réservées aux bains, où l'on boit et l'on mange...

Et on trouve dans les étages des chambres à coucher. Les miniatures de la fin du XIVe et du XVe siècle s’attardent d’ailleurs plus sur l’aspect libertin des étuves que sur l’aspect hygiénique…

Ces excès sont d'ailleurs réprouvés par la sainte église Aristotélicienne et en 1412, des jours d’ouverture sont instaurés pour les hommes uniquement et d’autres jours pour les femmes.

Admin

MessageSujet: Re: L'hygiène & et le coucher   Ven 3 Mar - 14:08

Je souris aux visages fatigués qui arrivent encore. Le devoir était long mais je leur avais laissé du temps. Twisted Evil

Reprenons!
Nous parlions donc des étuves et des bains en général.
Aujourd'hui, nous allons parler des différents savons. Parce que l'eau seule ne lave pas comme il faut...
Il faut que ça mousse, et accessoirement... Que ca sente bon
HRP:

Vous allez voir que le choix n'est pas le même que l'on soit noble ou paysan.

Dans les étuves et bains publics, on parfume l’eau mais on utilise aussi du savon. Du savon à base d’huile, de graisse animale ou végétale. Le savon gallique est composé de cendre et de suif de chèvre. C’est le moins cher.

Il existe plusieurs types de savon : à base d’huile ou de graisse, animale ou végétale.

Le savon gallique est fait à base de cendre (de saponaire ou de hêtre) et de suif (souvent de chèvre), c’est un savon assez rudimentaire et peu cher. c'est celui utilisé dans les étuves.

Le savon d’Alep, à base d’huile d’olive, est un produit d’importation et donc un produit plus cher et inaccessible pour les couches basses de la population.

La ville de Marseille, port de commerce, produit également son savon à partir des huiles importées. Au XIVe siècle environ apparait le premier « savon de Marseille »
HRP:

On peut aussi noter l’utilisation d’une plante appelée saponaire, une herbacée à fleurs roses dont le suc, dissout dans l'eau, mousse : les racines sont bouillies pour en extraire les principes actifs, les tiges concassées et mélangées à l’eau de lavage pour en extraire le suc.
En voici une miniature.

Je vais vous donner une petite recette simple pour un savon à la cendre !
Il sert aussi bien de savon pour le corps que de savon pour les lavandières et leur linge

5L d’eau de pluie
2kg de centre de bois (du chêne c’est mieux)
1 œuf
500g de suif de bœuf ou de saindoux

Admin

MessageSujet: Re: L'hygiène & et le coucher   Sam 4 Mar - 17:27

Un rapide coup d'oeil sur la salle, un sourire à mes étudiants et je reprends.

Comme vous l'avez vu, un corps sain et propre est très important.
L'hygiène apporte d'ailleurs la santé!

Mais il n'y a pas que les soins du corps qui compte, il y a aussi celui des dents.
Ce qui évite des passages forts douloureux chez le chirugien-barbier affraid
D'ailleurs c'est dès le XIIème siècle, que Sainte Hildegarde nous parle de l’importance de prendre soin de la bouche et des dents.

On doit se rincer la bouche à l'eau claire, on y ajoute des plantes, comme le clou de girofle qui est antiseptique et anesthésique.

Il nettoie et calme la douleur.
Deux bonnes raisons de l’adopter. Par contre, c’est très cher, mais vous pouvez le remplacer par d’autres simples : la menthe, la gentiane, le thym.
Ou, le tout bien mélangé ensemble.

Recette pour les plus riches : Dans un litre d’eau, faire bouillir pendant 5min :

* 4 rondelles de citron
  * 4 pincées de thym
  * 4 clous de girofle

Filtrer le tout et mettre le litre d’eau parfumée dans une bouteille, ça se conserve jusqu’à 4 jours.

Les prêtres eux, utilisent des masticatoires, c’est à dire une pâte à mastiquer (ça ne s’avale pas) à base de poudre de pierre, de pulpe de datte, et des plantes sus-nommées.

On dit aussi que pour se blanchir les dents, on peut se frotter les dents avec du corail en poudre ou de l'os de seiche écrasé.

Une autre recette, consiste à prendre du sel (qui blanchit les dents), des graines de fenouil pour une haleine anisée ou de la myrrhe et des feuilles de prêle (abrasif, comme le citron).

Il faut tout broyer correctement, ensuite vous enroulez du tissus autour de votre doigt préféré, vous l’humidifiez et vous le plongez dans la poudre, puis vous frottez toutes tes dents pendant au moins 3 minutes après chaque repas

Au XIVème siècle, beaucoup de personnes (mais surtout les plus fortunées) ont une « fourgeoire », c’est une sorte de trousse de toilettes, ou boite à outils.

On y trouve une escurette (pour les oreilles), une furgette pour les ongles et surtout un fusequoi, c’est à dire, un cure dent ! Enfin, les nobles possédaient également une esguillette, un cordon de soie qui n’est autre que du fil dentaire !

Escurette et fusequoi (l'ancêtre du couteau suisse?)

Furgette

Les plus pauvres eux se contente d'un os de poulet et de laisser pourrir leurs dents...
Les gueux hélas n'ont que rarement accès aux soins dentaires et finissent sans dentition assez jeunes.

Admin

MessageSujet: Re: L'hygiène & et le coucher   Dim 5 Mar - 17:03

zoe.lisreux a écrit:

J'ai entendu dire aussi que les cendres étaient bonnes pour le nettoyage des dents. Est-ce vrai ? Je n'ai jamais essayé.

En effet, certaines personnes utilisent des cendres.... Mais je vous le déconseille Very Happy
Sauf si vous souhaitez vous promener avec des dents noires toutes la journée!

A présent que nous avons fait le tour sur les produits communs dirons nous, je vais vous parlez des produits qui embellissent.

Il y a beaucoup de préjugés sur la beauté.

Citation :
La belle dame est noble: elle est grande, mince, blonde et sa peau est blanche.
Elle a un long cou, de longs doigts.
Elle a les yeux gris et ressemble à une rose.

Tous les ménestrels le soulignent.
"Sentir bon est aussi très important".

Il existe tout un panel des préparations pour blanchir les dents, blanchir et purifier la peau en faisant disparaitre boutons, dartres et taches de rousseur, colorer les lèvres en rouge, raffermir le buste.

On y trouve des liniments pour blanchir les mains, des onguents et teintures pour embellir et colorer les cheveux, des dépilatoires.

Mais aussi une formule, à base d’argile et de substances végétales très astringentes, pour… retrouver sa virginité !
hrp:

Les principaux ingrédients de ces formules sont les plantes médicinales (parfois toxiques), mais aussi des épices, des résines, des farines alimentaires, des vinaigres.

On recommande aussi des matières minérales :
Sympathiques ou pas (argile blanche ou « bol d’Arménie », sel, poudre d’alun, tartre, chaux vive, céruse).

Du côté des matières animales, on rencontre des œufs, du miel, de la cire d’abeille, ainsi que des graisses animales de toutes origines. Le « savon gaulois » est conseillé pour le nettoyage du visage.

Notons, que les ingrédients diaboliques si prisés de l’Antiquité deviennent rares, mais on peut néanmoins citer le lézard vert frit à l’huile, la fiente de pigeon, l’urine d’enfant (sachant que l’urée est un des meilleurs agents hydratants qui soient)

On trouve des parfums, des compositions parfumées, à base de galanga, rose, girofle, muscade, musc.

Les nobles utilisent des onguents faits de cendre de hérisson, de sang de chauve-souris, de sulfure d'arsenic, de chaux vive, des décoctions de lézards verts dans de l'huile de noix, du soufre pour blondir leur chevelure... le tout préparé dans un chaudron. Nous verrons cela dans le prochain cours Wink

Le maquillage est considéré comme diabolique.
Les femmes doivent être "naturelles".

Se mettre en valeur est bon pour les filles de joies et les ribaudes.  
Mais les Croisés rapportèrent toutefois des Croisades quelques cosmétiques comme les perles orientales, qui, broyées et mélangées à l'amidon de blé, permettent d'obtenir une poudre blanche et nacrée donnant un teint d'albâtre très prisé par la noblesse.
Les femmes se confectionnent aussi des masques à base d'argile, d'amidon, de lait d'ânesse ou encore de miel, issus de recettes très anciennes. (egyptienne, celtes...)

En cette époque empreinte de sorcellerie, les nobles concoctent aussi des onguents à partir de sang d'animaux sauvages: hérissons, chauve-souris...

Par exemple, Agnès Sorel (vers 1420-1450), surnommée "la Dame de Beauté", appliquait tous les matins sur son visage un masque contenant de la cervelle de sanglier, des vers de terre et de la bave d'escargot.

Admin

MessageSujet: Re: L'hygiène & et le coucher   Mer 8 Mar - 14:12

Manon_ a écrit:
Quand est il des hommes?

Les hommes eux sont plus "naturels". Ils se lavent, se brossent les dents, se coiffent, mais en général ils n'usent pas de cosmétiques. Very Happy
Et c'est vrai que certaines recettes tiennent plus à des pratiques de vieilles sorcières qu'à la beauté! Mais je sais que certaines grandes dames les utilisent, je devais donc vous en parler.

Nous allons à présent voir le lavage des cheveux

Pour laver ses cheveux, il n’y a pas dix mille solutions!

Soit vous les lavez avec de l’eau et du savon,
Soit vous les nettoiez à sec, avec de la poudre d’iris.

La poudre d’iris est reconnue pour parfumer, mais aussi pour absorber l’excès de sébum.
hrp:

Vous appliquez donc de la poudre d’iris sur votre crinière, vous massez, vous massez et vous enlevez la poudre en trop avec un peigne. Rien de plus simple.

Pour se débarrasser des pellicules...
On utilise du jus de fleurs de genêt avec du vinaigre. Idéal comme remède Smile
On peut également utiliser le jus de bette.

Pour une belle chevelure, on utilise de feuilles de noyer ou de chêne broyées

Pour éviter la "puanteur" , on préconise de s'arracher les poils et de laver les aisselles avec du vin, associé à de l'eau de rose et à du jus d'une plante appelée casseligne.
hrp:

En ce qui concerne les poux, on fait pas grand chose… L’épouillage, oui.
Entre amoureux, mère et fille, ou servante et maîtresse.

De manière générale, le pou a bonne réputation, il permet de se libérer du mauvais sang et d’éloigner les démons affraid

Admin

MessageSujet: Re: L'hygiène & et le coucher   Mer 8 Mar - 14:13

mangarofw a écrit:
C'est vrai que le poux va que sur les cheveux sals ?

Absolument pas!
il n’y a pas de "tête à poux", propre ou sale.

Les poux semblent se moquer de la propreté de votre chevelure, ils s’accrochent simplement aux cheveux qui passent à leur portée ! Ce sont des parasites

Je souris et repris

hrp:

Le peigne est souvent en bois, parfois en corne ou en os et ses dents sont plus ou moins espacées.
hrp:

Les cheveux des femmes (surtout) étant très longs, c’est toujours un peu lent et pénible pour démêler le tout, du coup, on ruse.
On fait des tresses ou des chignons pour limiter les nœuds. Porter un voile ou une coiffe en tissus permet de les protéger de la poussière et donc de les laver moins souvent

Admin

MessageSujet: Re: L'hygiène & et le coucher   Mer 8 Mar - 14:14

Je ris en entendant la réflexion de Mangarofw.

Eviter les salissures, n'exclue pas de se nettoyer Wink  Mais c'est vrai qu'un bonnet  peut protéger les cheveux.

Je pris mes notes avant d'adresser un sourire à la classe

Comme nous l'avons vu un peu plus tôt, la mode est au blond!

Bon, comme vous pouvez le voir,  je ne suis donc pas dans les critères de beauté, mais je n'ai guère envie de m'essayer aux recettes que je vais vous confier à présent pour éclaircir les cheveux Laughing

Vous l'avez compris, nous allons parler de la décoloration
Ah la décoloration!

Alors pour un blond de Cagole des plus parfaits, on peut utiliser son urine. Ou celle de n’importe qui.  affraid Je sais, c'est moins ragoutant d'un coup. Mais comme on le dit "Il faut souffrir pour être belle"

La recette:
Vous laissez reposer un bon litre d’urine quelques jours, et hop, vous avez de l’ammoniac !
On utilise cette méthode en Italie et tout particulièrement à Venise. C’est d’ailleurs de cette technique que vient le nom du « blond vénitien ».

Autre recette, du XIIIème siècle. Elle est tirée de l’Ornatus Mulierum. Je vous la détaille.

Il faut faire bouillir la coque d’une noix avec de l’écorce de noyer.
Ensuite, vous rajoutez dans l’eau de l’alun et des pommes de chêne.
Et là on se lave les cheveux comme d’habitude.
Vous les essorez et vous les enduisez de la mixture.
Vous saupoudrez le tout de safran ou henné.
Et vous laissez reposer 48h avant de rincer à l’eau chaude.
Faut l’avouer, c’est un peu contraignant. Il  faut avoir une semaine juste pour ses cheveux…

Une autre recette, pour camoufler les cheveux blancs ou foncer sa chevelure.
On a besoin de noix de galle torréfiées et de feuilles de noyer que l’on fait bouillir.
Et puis vous vous lavez les cheveux avec ça.

Si voulez avoir des cheveux vraiment noirs, il faut de la rouille de fer, des noix de galle, de l’alun et faire bouillir le tout dans du vinaigre et se laver les cheveux avec.
Le mieux c’est de ne rincer qu’au bout de deux ou trois jours, comme ça, ça marque bien. Suspect

Autre petite recette sympathique, pour Manon Laughing
Il faut fabriquer une petite mixture avec un petit lézard auquel tu as enlevé la tête et la queue et que vous avez fait revenir dans l’huile. Vous prenez des pommes de chêne et vous les fais frire. Ensuite vous mélangez le tout avec du vinaigre et vous laissez reposer quelques heures sur vos cheveux.

Et enfin, une petite recette pour favoriser la croissance des cheveux.

Il faut faire chauffer du pain d’orge, du sel, et de la graisse d’ours. Les cheveux deviendront plus gros et prendront une texture consistante en l’enduisant d’un mélange d’écorce d’orme, d’aigremoine, de racines de saule, et d’huile de graines de lin.
Il faut cuire tout ça dans du lait de chèvre, laver et raser la partie que vous voulez faire pousser, et puis vous enduisez et vous rincez.

hrp:

Les recettes sont valables autant pour vous mes dames que pour vous Walik!

Nous en avons fini avec l'hygiène et les conseils de beauté. Nous parlerons ensuite des rituels du soir et du choucher

Admin

MessageSujet: Re: L'hygiène & et le coucher   Mer 8 Mar - 14:15

Il y a un autre grand moment quotidien qui diffère que l'on soit noble ou paysan, c'est le moment du coucher.

Chez les paysans, toute la famille dort dans le même lit pour se tenir chaud mais aussi parce qu'il n'y a qu'une seule pièce. Il n'est pas rare que les poulets et autres animaux dorment dans la pièce. Ca sent fort mais ca tient chaud. Laughing

Chez les nobles, il n'est pas rare que le mari et la femme dorment dans des chambres séparées.
Les servantes, serviteurs, gardes et autres partagent parfois une paillasse dans la chambre de leurs maitres.

Il y a des 3 grandes règles à respecter:
(quand on dort à plusieurs)

Règles a écrit:
« Le tapage et le bavardage sont certainement encore plus répréhensibles au lit que partout ailleurs. Quand on se déshabilles ou qu'on se lèves, soyez pudique ; ayez soin de ne pas montrer aux autres ce que l’usage et l’instinct com­mandent de cacher.  »

« Si vous partagez un lit commun avec un camarade, ne vous dé­couvrez pas, en vous agitant sans cesse et n’incommodez pas votre compa­gnon en tirant à vous les couvertures.
Avant de déposer la tête sur l’oreiller, faites le signe de la croix sur votre front et sur votre poitrine et recommande vous a Aristote par une courte prière.
Faites de même le matin, aussitôt votre lever. »

« Dès que vous vous serez soulagé le ventre, ne faites rien avant de vous être lavé à grande eau le visage, les mains et la bouche»

Je regarde les étudiants noter en souriant.

On dort nu ou avec les habits du jour.
hrp:

Le fait que deux personnes étrangères dorment dans le même lit ne choque pas. C’est donc un fait courant.
La seule recommandation est de ne pas s’agiter pour ne pas gêner son compagnon. Quant à la toilette matinale, elle est succincte, mais la bouche n’est pas oubliée, nous avons vu quelques recettes un peu plus tôt.

C'est un code de savoir-vivre qui s’inscrit en transition entre la période des chevaliers, courtois, aux manières frustres et naïves, et l’émergence de la nouvelle no­blesse de cour.

Avez vous des questions?

Admin

MessageSujet: Re: L'hygiène & et le coucher   Jeu 9 Mar - 18:45

Le rituel du bain peut avoir lieu, le matin, le soir ou les deux, c'est au bon vouloir de chacun.
Il est juste bon se faire une toilette après chaque passage aux latrines. (les mains surtout Laughing )

Mais de toutes façons, comme nous l'avons vu au cours sur les arts de la table, nous devons nous nettoyer les mains AVANT et APRES chaque repas Wink

Je souris a Mangarofw avant de reprendre

Nous allons aborder le dernier morceau de ce cours Smile Celui des gestes et expressions du corps!

Nos bonnes manières s'expriment aussi par nos gestes et nos postures. Les expressions de notre visage et de notre corps parlent autant si ce n'est plus que les paroles.

On dit que « l’âme a son siège dans le regard ».
Il est donc décent que le regard soit « doux, respectueux, honnête »,
Comme « te­nir ses yeux mi-clos est un signe de modestie singulière » et que, chez les Espagnols, « abaisser légère­ment les paupières est une marque de politesse et d’amitié ».

En comparaison, on peut croiser des regards indécents.
Des yeux farouches, fixes, de travers, errants, ouverts démesuré­ment, immobiles, perçants, trop vifs, sont des indices de violence, d’effronterie, de sournoiserie, de folie, d’imbécillité, de paresse, d’irascibilité, d’un tempérament las­cif...

Les sourcils aussi donnent un bon aperçu de notre caratère, de nos manières et de notre humeur
Les sourcils doivent être étendus naturellement et non pas froncés.
Le front doit être riant et uni, c’est l’indice d’une bonne conscience et d’un esprit ouvert.

Les lèvres, d'où sortent nos mots, ont elles aussi un rôle primordial pour nos interlocuteurs.
Des lèvres jointes et serrées passent jadis un indice de droiture. Mais attention, pas pincées!
« Ne pincez pas vos lèvres comme si vous craignez de respirer l’haleine des autres. ! »
« Ne tienez pas votre bouche béante comme un niais ! »
« Il n’est pas convenable d’avancer de temps à autre les lèvres pour faire entendre une sorte de sifflement, d’enfler ses      joues, ce qui est signe d’arrogance. »
« Il n’est pas de bon ton de mordre avec ses dents du haut la lèvre inférieure, c’est un geste de menace, comme mordre la lèvre supérieure avec les dents du bas.»
« Se pourlécher le bord des lèvres en allongeant la langue est tout à fait inepte. »

« Froncer le nez est l’affaire des bouffons et des baladins. »
« Souffler bruyamment par les narines dénote un tempérament bilieux. »
« Le ronflement est une marque de violence. »
« Il est ridi­cule de faire passer sa voix par le nez, c’est bon pour les joueurs de  cornemuse et les éléphants. »

Le corps n'est pas en reste :

« Il faut se tenir droit sans raideur.
Il convient de maintenir les épaules dans un juste équilibre, ne pas élever l’une pour abaisser l’autre. »

« Se croiser les bras en les entrelaçant est l’attitude d’un paresseux ou de quelqu’un qui porte défi. »

« Être assis les genoux ouverts en compas et se tenir debout les jambes écarquillées est d’un fanfaron. Il faut s’asseoir les genoux rapprochés, et rester debout les jambes près l’une de l’autre ou du moins à peu d’intervalle. »

« Il faut que le pas ne soit ni trop lent ni trop pressé ; l’un est d’un insolent, l’autre d’un écervelé. »

« Il faut évi­ter le balancement car il n’est rien de désagréable comme cette espèce de claudication. »

« Jouer avec ses pieds, étant assis, est le fait d’un sot ; gesticuler des mains est le signe d’une raison qui n’est pas intacte. »

Comme vous le voyez, tout est là à qui sait regarder. Les bonnes manières, l'hygiène montrent facilement dans quel milieu l'on évolue, mais les expressions montrent si vous en êtes dignes ou non

MessageSujet: Re: L'hygiène & et le coucher   

Revenir en haut Aller en bas

L'hygiène & et le coucher
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1