Seigneurie de Maizières et Vicomté de Vignory

Résidence de Hersent
 
AccueilPortailCalendrierFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Tournois des Maîtres de la Ligue

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
hersent
Admin
avatar

Messages : 2079
Date d'inscription : 04/07/2011

MessageSujet: Tournois des Maîtres de la Ligue   Mer 15 Jan - 14:27

Citation :
Expéditeur : Ingeburge d'Euphor
Date d'envoi : 14/01/1462 - 00:06:14
Titre : Demande du Roi d'Armes de France
Citation :

    À Actarius d'Euphor, pair de France, duc impérial de Namur, marquis de Dourdan et de La Roche, duc d'Auxerre, comte du Tournel, vicomte de Durbuy, baron de Donzy et de Florac,
    À Neyco Casaviecchi, baronne de Hauptoul, dame de Brassac,
    À Aimelin de Millelieues, duc de Champagne,
    À Heimdal von Strass, duc de Courtomer, vicomte de Lonlay-l'Abbaye, seigneur d'Augnax et de Bellevie-sur-Vie,
    À Mc Legrand, duc consort d'Alençon,
    À Ellesya de la Louveterie, princesse de Montlhéry, duchesse d'Amboise, d'Alluyes et de Luynes, vicomtesse de Montbazon, baronne d'Auneau, de Château-Landon, de Vouvray et de Yèvre-le-Châtel, dame de Pléaux,
    À Célénya Océalys, dame de Lasson,
    À Hersent d'Ar Sparfel, dame de Maizières et de Vignory,

      De par Montjoie, Pair et roi d'Armes de France, etc.


    Nobles dames, nobles seigneurs,


    Il y a quelque huit jours, j'ai fait annonce de la création d'un tournoi aux modalités particulières : le Tournoi des Maîtres de la Ligue; vous en trouverez copie ci-jointe à cette missive. Le principe est simple, il s'agit de regrouper dans les jardins de l'Hôtel Saint-Paul les meilleurs jouteurs de l'année, tant pour permettre des compétitions de haut niveau que pour les remercier de leur fidélité à la Ligue de Joutes.

    Si je m'adresse à vous ce jourd'hui, c'est que vous faites partie des huit premiers jouteurs du classement annuel et êtes à ce titre qualifiés pour cette nouvelle compétition. J'ai donc besoin de savoir s'il vous est loisible de participer à la première édition entre le quinze et dix-huit janvier prochains *, la participation à cet événement n'étant en rien obligatoire, si une raison sérieuse devait vous empêcher d'être présent, vous seriez remplacé. En cas de réponse favorable, vous êtes priés de m'envoyer comme ordinairement votre bulletin de santé et vos armoiries complètes.

    J'attends donc un retour de votre part, en espérant qu'ils sera pour vous huit positif et vous remercie d'ores et déjà pour vos participations de l'année écoulée et toutes vos prouesses.


    Que le Très-Haut vous garde.


    Donné le treizième jour de janvier de l'an de grâce MCDLXII.




[* ce sont des dates RP. Mais ce sera ouvert autant que faire se peut le 15 en fonction des retours que j'aurai eus.]

Citation :

    Nous, Ingeburge d'Euphor, Roi d'Armes de France, et ainsi connue sous le nom de Montjoie,

      Savoir faisons à tous présents et à venir que dans le désir de mettre en lumière les meilleurs tournoyeurs de chaque année écoulée et d'ainsi remercier iceux pour leur constance, leur fidélité et leur attachement à la Ligue de Joutes, institution organisatrice de joutes relevant de la Hérauderie de France, nous instituons le Tournoi des Maîtres de la Ligue.


        1) Organisation

        Le Tournoi des Maîtres de la Ligue est placé sous le haut patronage du Roi d'Armes de France qui l'organise chaque mois de janvier dans les jardins de l'Hôtel Saint-Paul.

        L'arbitrage est également conduit par ledit roi d'armes ou par tout officier héraldique ou membre du bureau de la Ligue de son choix.


        2) Principe

        Le Tournoi des Maîtres de la Ligue met aux prises les huit premiers jouteurs du classement par points de l'année tout juste achevée.
        Si un jouteur ne peut participer audit tournoi, il est remplacé par celui venant immédiatement après le huitième et ainsi de suite.

        Ces jouteurs sont répartis en deux poules de quatre et doivent à l'intérieur de leur poule mener trois duels selon les règles ordinaires fixées par la Ligue de Joutes.
        La composition des poules est déterminée par le classement, la première accueillant les jouteurs arrivés premier, troisième, cinquième et septième; la seconde les autres.

        L'ordre des rencontres est fixé par tirage au sort.

        La qualification se fait au nombre de duels remportés; chaque duel valant un point; les deux premiers de chaque poule accédant aux demi-finales.
        En cas d'égalité à l'issue des trois rencontres, la décision se fera selon le résultat de la confrontation directe entre les deux jouteurs ayant accumulé le même nombre de points. Si d'aventure il n'est pas possible de trancher ainsi, la décision se fera au nombre de bris accumulés sur l'ensemble des trois rencontres.

        Lors des demi-finales, le premier de la première poule rencontre le second de la seconde; le second de la première poule le premier de la seconde.

        Les vainqueurs des demi-finales se rencontrent en finale du tournoi.


        3) Récompense

        Elle est à la discrétion du Roi d'Armes de France.


      Pour que toujours soient exaltées les valeurs de bravoure et de courtoisie au sein de la noblesse de France! Montjoie-Saint-Denis!



    En foi de quoi, afin que ce soit chose stable et ferme à toujours, nous avons signé de notre main et fait mettre et apposer notre sceau à cette présente annonce par nous faite et passée et donnée le cinquième jour de janvier de l'an de grâce MCDLXII.






Citation :
De nous, Hersent d'Ar Sparfel, Dame de Maizières et de Vignory
Vice Chambellan de Champagne
Ambassadrice Royale

A vous, Vostre Altesse Impériale
Roy d'Armes de France

Salutation et paix,

C'est un immense honneur que de figurer parmi les huit premiers jouteurs du classement. Aussi, est-ce avec fierté et joie que je confirme ma présence au Tournoi des Maistres de la Ligue.

Je vous fais parvenir les renseignements inhérents à toute inscription:

Nom RP: Hersent d'Ar Sparfel
Nom IG: hersent
Titre complet: Dame de Maizières et de Vignory, Vice Chambellan de Champagne, Ambassadrice Royale
Blason:

avis du médicastre:

Force: 252
Intelligence: 245
Charisme: 252

Respectueusement,

Hersent d'Ar Sparfel

_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://domainedemaizieres.forumgratuit.org
hersent
Admin
avatar

Messages : 2079
Date d'inscription : 04/07/2011

MessageSujet: Re: Tournois des Maîtres de la Ligue   Dim 26 Jan - 12:48

Duels de Poules

Ingeburge a écrit:




Citation :

    Pour débuter cette première journée de rencontres de duel de poules, le duc de Champagne Aimelin de Millelieues se mesure au Grand Prévôt de France, Actarius d'Euphor, pair de France, duc impérial de Namur, marquis de Dourdan & de La Roche, duc d'Auxerre, comte du Tournel, vicomte de Durbuy, baron de Donzy & de Florac!




    Première lance...
    Les deux jouteurs, enfermés dans leur forteresse de métal guettent le signal... et c'est parti! Chacun talonne son puissant destrier pour inaugurer cette lice de l'Hôtel Saint-Paul! De la vitesse est prise, mais non pas une résolution de précision car ce premier passage se résume à une simple chevauchée.

    Deuxième lance...
    Lance intacte de chaque côté, le processus est relancé. En vain cependant puisque nos deux tournoyeurs se contentent une fois de plus de se croiser sans se toucher.

    Troisième lance...
    Lequel des deux comprendra avant l'autre que la parade, c'est fini? Les drapeaux s'abaissent à nouveau, dans l'espoir d'un peu plus d'action. Les lances dressées dans un ciel menaçant s'abaissent, les duellistes s'approchent l'un de l'autre et cette fois, c'est bon, l'on entend le choc du rochet sur un plastron et le bois qui se brise! C'est le Phœnix qui a su armer correctement son bras et le lancer au moment clé et le Millelieues en fait les frais, chutant lourdement au sol et se blessant légèrement à la tête, sans avoir eu le temps de toucher son adversaire. Celui-ci, toujours juché sur sa monture, a su tirer son épingle du jeu.


    Par chute de son adversaire, le duc impérial de Namur emporte sa première victoire et marque son premier point!

Citation :

    Seconde rencontre de la poule A à suivre, avec un duo cent pour cent féminin composé d'une part d'Ellesya de la Louveterie-Amahir, princesse de Montlhéry, duchesse d'Alluyes, d'Amboise & de Luynes, vicomtesse de Montbazon, baronne d'Auneau, de Château-Landon, de Vouvray & de Yèvre-le-Châtel, dame de Pleaux, et d'autre part de Célénya Océalys, dame de Lasson.





    Première lance...
    Les débuts des deux dames seront-ils aussi poussifs que ceux de ces messieurs? C'est à espérer que non, tant pour elles que pour le public installé dans les tribunes et sur les abords du terrain. Sur un signe de Montjoie, le signal de départ est donné et les montures sont éperonnées. Si nul ne peut prédire ce qui est sur le point de survenir, on sent de la conviction et de la résolution d'un côté comme de l'autre. Le croisement le confirme, le choc qui l'accompagne également puisque les deux jouteuses, le bras hardi, parviennent à toucher! Une lance se fracasse et pas que : la Champenoise, déstabilisée par la poussée de la Tourangelle, goûte le sable de la lice. Tout le monde peut se rassurer, que ce soit dans les gradins ou Ellesya les pieds toujours dans les étriers : la dame de Lasson ne s'est pas blessée.


    Par chute de son adversaire, la princesse de Montlhéry emporte sa première victoire et marque son premier point!



Citation :

    Place à la poule B! Et pour ouvrir le bal, un duel de hérauts : Mc Legrand, duc consort d'Alençon, affronte Neyco Casaviecchi, baronne de Hautpoul et dame de Brassac.




    Première lance...
    Ces deux-là assureront-ils autant le spectacle que celles qui les ont précédés? C'est une idée de pari, pour les spectateurs installés dans les gradins. Et que l'on mise vite, les drapeaux toujours dressés vers le haut ne vont pas le rester longtemps. D'ailleurs, tout est en place... c'est parti! Dans une gerbe de sable, les duettistes avancent leurs moutures et les poussent, la vitesse est un élément important dans ce sport. Les toises séparant chacun sont vite avalées, la rencontre est imminente... le choc, lui, extraordinaire! Le métal crie, le bois explose: les deux hérauts se sont touchés et ont rompu leurs lances! Mais au petit jeu de l'équilibre avec des livres d'armure sur le dos, c'est le Legrand qui connaît le succès en restant en selle là où la Casaviecchi chute, heureusement sans se navrer.


    Par chute de son adversaire, le duc consort d'Alençon emporte sa première victoire et marque son premier point!

Citation :

    Seconde rencontre de la poule B, aux accents du Domaine royal : Heimdal von Strass, duc de Courtomer, vicomte de Lonlay-l'Abbaye, seigneur d'Augnax & de Belleville-sur-Vie défie Hersent d'Ar Sparfel, dame de Maizières & de Vignory.





    Première lance...
    Cette première demi-journée, après des débuts poussifs, tient toutes ses promesses; Qui empochera à son tour le dernier point en jeu? Les drapeaux qui s'affaissent, manipulés par les diseurs, ouvrent la voie à une première idée de réponse. Heimdal et Hersent s'élancent, lance bien en main. Chacun prend de l'allure, tendu vers un seul but, cette rencontre qui s'approche au galop. Les armes de bois aux extrémités émoussées sont baissées à la verticale et l'on entend bientôt le bruit que fait le bois quand il éclate. C'est la Champenoise qui se retrouve à agripper les restes de sa lance, elle a touché, et brisé. L'Alençonnais, lui, s'il a touché, n'a pas su détruire la sienne. Pour autant, rien n'est fini puisqu'il est resté en selle, tout comme sa rivale.

    Deuxième lance...
    Retour au rang, et chance pour le duc de Courtomer de rattraper ce léger retard. La soule est dans son camp, saura-t-il s'en saisir? La réponse, après une cavalcade voyant ni Heimdal, ni Hersent, ne toucher, sera vite connue.

    Troisième lance...
    Ce qui n'était qu'un léger retard s'est transformé, après ce passage vierge, en contrainte. Pour espérer rester dans la course, le von Strass doit briser, en espérant que sa concurrente n'y parviendra pas. Elle ne touchera pas, comme en témoigne sa vaine chevauchée. Mais le duc non plus.


    Par un bris de lance à aucun, la dame de Vignory emporte sa première victoire et marque son premier point!


_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://domainedemaizieres.forumgratuit.org
hersent
Admin
avatar

Messages : 2079
Date d'inscription : 04/07/2011

MessageSujet: Re: Tournois des Maîtres de la Ligue   Dim 26 Jan - 14:11

[Première demi-journée]

Après la parade, elle était retournée dans l'appartement mis à disposition pour changer de vêture: braies, chemise et bas en laine fine, chausses bien chaudes, un mantel jeté sur les épaules. Elle rejoignit son écuyer, Jehan, mortifié du faux bond du fils adoptif de sa maîtresse: il serait obligé de l'harnacher et de s'occuper du canasson. Il maudissait le fiston qui avançait des choses et n'allait jamais jusqu'au bout. Il était pire que sa mère adoptive, qui, elle, au moins, malgré les écueils qu'elle se construisait seule, se battait jusqu'au bout, quitte à en prendre pour son grade.

Donc, Jehan, s'était acquitté, en grognant, pestant, de sa tâche, avait vérifié les sabots du frison, l'avait pansé, brossé, chouchouté - il l'aimait bien quand même cette brave bête - et aidait, à présent la double Dame, à revêtir son armure puis à la hisser en selle.

Les précédents duels avaient été impressionnants, il avait senti sa maîtresse frissonner d'admiration et suer d'angoisse devant la maîtrise affirmée de certains notamment son Altesse Impériale, le GPF en personne. Elle avait même chuchoté que si elle le rencontrait c'était la fin du tournoi pour elle.

Montjoie annonça son duel: pour la énième fois, elle se mesurerait à SG Heimdal. La Normandie faisait une nouvelle fois face à la Champagne.
C'est une Hersent crispée qui entra en lice, saluant selon les rites bien établis, Montjoie et Heimdal. Elle abaissa sa visière et prit la lance enjolivée par une boule en tête de chat. Elle en avait fait préparer trois, au cas où.

Signe de la tête comme quoi elle était fin prête puis talonnade dans les flancs du frison qui s'élance pour prendre son allure de cheval de joutes. Elle ne distingue qu'une silhouette face à elle, légèrement décalée, elle abaisse, mécanique bien huilée, sa lance à tête de chat, et vise le coeur de l'écu adverse. Un bruit de bris résonne à ses oreilles et lors de la volte en bout de lice, voit que son adversaire est resté en selle. Un léger regret pour la boule en tête de chat, elle s'empare de la nouvelle lance féline, tendue par Jehan.

Deuxième lance, à nouveau un galop vif et lourd, une lance abaissée avec finesse pour ne rencontrer que le vent hivernal. Léger sourire sous le heaume, si rien ne se passe à la dernière lance, elle empochera son premier point.

Un claquement de langue pour féliciter son frison, et la Champenoise repart à l'assaut, galvanisée par on ne sait quoi, mais galvanisée c'est certain. Malgré une concentration extrême, l'Ar Sparfel ne put toucher l'écu normand tout comme la lance normande ne toucha point l'écu champenois.
Elle faillit hurler de joie: elle gagnait son premier duel.

Jehan la débarrassa de sa lance et de son écu afin qu'elle puisse saluer son adversaire:


Le bonjour Vostre Grasce et merci pour ce duel qui fut indécis jusqu'au bout. Nous sommes souvent amenés à nous mesurer au fil des joutes. J'ai tremblé plus d'une fois sous le poids des coups portés au coeur de mon écu.
Au plaisir de croiser à nouveau la lance avec vous et je souhaite que vous remportiez votre prochaine confrontation.


Elle quitta la lice après avoir salué Montjoie, un sourire aux lèvres, prenant sa source dans les joies de la victoire. Maintenant, il lui faudrait concrétiser ce point et en emporter un autre dans son escarcelle.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://domainedemaizieres.forumgratuit.org
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Tournois des Maîtres de la Ligue   

Revenir en haut Aller en bas
 
Tournois des Maîtres de la Ligue
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» TOUS LES MERCREDIS : LIGUE DU DUELLISTE YUGIOH !
» Programme des tournois Wakfu TCG Septembre 2010 – Février 20
» Le Ambowl, le tournois des Ambiens 13/14 novembre (80)
» 2009-10: [DEUXIEME SAISON LIGUE MLF - INSCRIPTIONS]
» 1500 pts Empire pour tournois

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Seigneurie de Maizières et Vicomté de Vignory  :: Le parc :: Les RP :: les Joutes-
Sauter vers: